C’est l’heure du bain !

Il n’est pas très recommandé de laver votre compagnon trop souvent, néanmoins une petite douche 1 à 2 fois par an est la bienvenue.

Les conseils d’AnimaLost

Utilisez dans ce cas un shampoing pour bébé au PH neutre.
Avant tout , brossez-le au maximum pour le débarrasser de son poil mort et pour bien établir le contact et le calme avant d’allumer l’eau!
Ne pas le surprendre, surtout s’il n’a pas l’habitude, si il pèse 50 kg et qu’il a un poil long (Bobtail, Bouvier, Briards, bref…). N’utilisez surtout pas de l’eau trop froide parce que si le shampoing et le rinçage prennent du temps, le chien pourrait souffrir d’hypothermie!!!

J’insiste surtout sur le fait qu’il faille très bien le rincer. Et veiller à ce que les couches de poils et la peau n’aient plus aucun « produit ». Sacrifiez une grande serviette de bain pour sécher toutou au maximum. Y compris dans les oreilles, sous la queue (et oui!), dans les plis du cou et des babines. Laissez-le sécher à l’air libre s’il ne fait pas froid. Ensuite brossez-le énergiquement à nouveau, il va perdre beaucoup de poils (par paquets parfois, prévoir un sac à portée de main…). Renouveler le brossage une 3ème fois après que le chien ait séché et vous devriez être tranquille pour un mois sans poil dans la maison.

Pour optimiser et rallonger la période de tranquillité, passez un coup de brosse à Gros minet ou à Pollux une à 2 fois par semaine. Ça évitera les tontes horribles ou les démélages d’une demi-journée desquelles Kiki sort en état de choc et pour la modique somme de 60 € minimum !

Petit plus

C’est le moment idéal pour laver aussi le dodo. Comme ça tout le monde est bien propre et tout beau !!! Et c’est reparti pour un tour !

Ne laver pas votre chien pendant au moins une semaine après lui avoir fait un traitement anti-parasitaire en spray, en pipette ou en cachet.

Ne pas non plus lui faire le traitement anti-parasitaire tout de suite après la belle toilette. Il faut attendre que sa peau se soit rééquilibrée pour que le produit soit vraiment utile.

Dernière chose. Si vous faites ça dehors : je vous déconseille de laisser ouverte la moindre porte. S’ils ne sont pas attachés, dès qu’ils le peuvent, ils se ruent dans la maison, trempés et tout glissant

Soyez forts !

Et parce que bon vivant rime avec prévoyant, voici le matériel nécessaire pour vous organisez en amont :

  • une brosse, un peigne et des gants
  • une laisse avec rallonge pour attacher Kiki , c’est indispensable pour avoir les mains libres !
  • de l’eau : douche, baignoire, lavabo ou jardin selon le format de l’intéressé
  • un sac pour les poils perdus
  • du savon de Marseille pur ou un shampoing pour peaux sensibles, sans PH et sans détergeant si possible…
  • Un grand drap de bain
  • Une protection au sol, la prévoyance…toujours la prévoyance !!!

Marine co-fondatrice d’AnimaLost

1 commentaire sur “C’est l’heure du bain !”

  1. I intended to put you a very little observation to help give thanks again over the pleasing tactics you have featured on this site. This is really extremely generous of people like you to allow unhampered exactly what a lot of people could have offered as an ebook to make some cash on their own, especially seeing that you might have done it in case you wanted. Those creative ideas in addition served as the fantastic way to comprehend someone else have the identical eagerness much like my personal own to realize way more concerning this matter. I think there are many more fun opportunities ahead for people who scan through your blog post.

Laisser un commentaire