Attention, chats fréquents !

Un article de blog très particulier cette semaine : les chaleurs !

Avez-vous constaté qu’en ce moment, les chatminous “en goguette” sont beaucoup plus nombreux que d’habitude ? C’est tout à fait normal !

La période des chaleurs

Et oui, la période des chaleurs a commencé, en rapport avec l’allongement des journées, depuis fin février.

Ce sont les effets de la luminosité, plus intenses, qui déclenchent les changements hormonaux chez Madame Chat.

Elle va à tout prix, chercher à se reproduire ! Bravant tous les dangers par instinct, elle va parcourir des kilomètres pour trouver un partenaire. Malheureusement risquer sa vie en traversant routes et jardins bien gardés !

Chez la minette, les chaleurs commencent généralement vers 6 mois et dure au moins 7 années. (sachant que les races à poils longs ont un puberté plus tardive – aux alentours de 15 mois !). Cette période dure 7 jours et se répète tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’été.

Ça en fait des promenades, des aller-retours, des bagarres, en bref, des aventures et des prises de risques.

C’est plus que jamais le moment d’être vigilant

  1. Ouvrez l’oeil et prenez le temps (7 secondes) chaque fois que possible, de signaler les chats que vous apercevez sur notre réseau mobile AnimaLost.
  2. Parler d’AnimaLost autour de vous afin qu’il y ait un maximum d’utilisateurs par secteur, et donc un “filet” connecté aux mailles très fines autour d’un animal recherché !
  3. Inscrivez vos chatminous au préalable sur notre plateforme solidaire, pour être au plus rapide quand vous vous inquiétez de sa disparition. Vous pouvez créer sa fiche personnelle, avec sa photo, des détails sur son comportement, et vos coordonnées. Quand un animal est au bord des routes, chaque minute est comptée.
  4. Utilisez notre nouveau service de Webalerte, qui permet la diffusion, au-delà de l’application, d’un message publicitaire sur internet, de type Alerte Enlèvement, sur tous les écrans connectés autour du périmètre de recherche.

Nous ne le dirons jamais assez, AnimaLost c’est vous et nous tous ensemble  pour la protection de nos compagnons, pour la sécurité routière, et par empathie envers nos co-citoyens tout simplement.

Marine co-fondatrice d’AnimaLost