Accueil d’un animal adopté en refuge : le petit chat

Welcome sweet home Bahia

Il y quelques jours, Pauline qui vient de rejoindre les rangs chez AnimaLost, a adopté un petit chat à La SPA de la Vivaroise (38). Bahia est une chatte angora tigrée de 12 mois, victime d’un caprice humain : une séparation. Suite à quoi elle a été placée en refuge
Inutile de vous dire que dans les bureaux d’AnimaLost, on ne parle plus que d’elle et on rigole bien.

Voilà qui m’a donné envie de vous concocter un article sur l’accueil d’un animal adopté en refuge.
Il y a quelques étapes indispensables à respecter pour le bien-être de tous.

La première chose à faire

C’est d’emmener votre nouveau protégé chez le vétérinaire. Un bilan complet est nécessaire pour dépister d’éventuels parasites ou des maladies qui ne se voient pas à l’oeil nu. Comme le coryza par exemple, dont était porteuse notre jolie minette ! 1ère surprise pour Pauline.

Une fois rentrée

Pauline a isolé Bahia des autres matous déjà locataires depuis longtemps, et un peu « à cheval » sur les limites de territoire. Il fallait que Bahia se mette en confiance, décrypte les odeurs, et découvre les recoins dont elle a fait, pendant presque 48h, ses cachettes !

Pour la nourriture

Elle s’est montrée frileuse les premiers temps puis son appétit s’est affirmé ! Maintenant, c’est « un ventre sur pattes ». Après quelques jours d’acclimatation au sein de son nouveau foyer, Bahia s’est montrée très hardie. Elle réveille Pauline dans la nuit pour avoir des câlins, elle réclame davantage de croquettes et elle veut jouer, jour et nuit.

La stérilisation

Comme elle s’était engagée à le faire auprès du refuge, Pauline a pris rendez-vous pour faire stériliser Bahia.

( c’est obligatoire quand on adopte un animal )

Quelques heures après avoir déposé la chatte (à jeun) chez son vétérinaire, elle reçoit un appel du docteur. Il lui annonce une grande nouvelle : Bahia est gestante, elle attend des petits. Il faut prendre une décision : l’opérer quand même ou la laisser avoir ses petits. 2ème surprise pour Pauline. Courageusement, notre adoptante va au bout de son engagement et demande que Bahia soit stérilisée comme convenu. Elle ne peut pas gérer l’arrivée de chatons dans son appartement, ni leur placement.

Hier petite Bahia est rentrée chez elle et tout va bien, Pauline est rassurée et ne regrette rien.

Merci de partager avec nous vous anecdotes si vous avez également adopté un chat ou un chien dans un refuge. Cela aidera ceux qui se trouveront confrontés à des situations imprévues.

Animalement vôtre, Marine, co-fondatrice AnimaLost .