Interview de Sophie Morche du site Emmène ton chien

Nous avons interviewé Sophie Morche : la créatrice du site emmène ton chien

Cette jeune entrepreneuse dynamique a eu une idée plus qu’astucieuse : nous permettre de connaître les endroits « dogfriendly », dans toute la France.

Grâce à Sophie et à sa chienne Musher, fini les mauvaises surprises et les portes qui se ferment sous prétexte que vous voyagez avec votre compagnon.

Elle nous raconte son parcours et comment lui est venue cette idée, qui change la vie de ceux qui ont envie de voyager avec leur chien : pour le travail, les loisirs ou les vacances.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de votre site EmmèneTonChien.com ?

C’est avec grand plaisir que je réponds à votre interview. EmmèneTonChien.com est un site collaboratif et 100% gratuit pour tous les propriétaires de chien(s) qui voyagent AVEC leur animal. Hébergements, activités et restaurants dog-friendly y sont référencés. Grâce à un moteur de recherche malin, il est possible de filtrer les propositions selon la taille de votre chien, selon si vous avez 1, 2, 3 ou plus de chiens, selon si c’est un chien catégorisé… Pas de mauvaise surprise à l’arrivée, dans chaque fiche en ligne, vous saurez tout des conditions d’accueil de votre animal sur place.

Qu’est-ce qui vous a donné l’extraordinaire idée de créer EmmeneTonChien.com ?

Musher ! Je savais qu’adopter mon chien allait changer ma vie mais je n’avais pas imaginé à quel point… J’ai créé le site il y a 2 ans environ après l’adoption de ma chienne Musher. Quand je me suis rendue compte que voyager avec son chien était une vraie galère, j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps ! Venant du tourisme et du web, j’ai allié mes deux métiers pour naturellement créer un site web collaboratif où chacun peut venir préparer ses vacances et/ou partager les bonnes adresses qu’il a testé avec son chien à toute la communauté.

Grâce à ma chienne, je me suis lancée dans une formidable aventure. J’ai fait des rencontres incroyables : j’ai la chance de discuter avec des passionnés de chien (comme vous).

Quand on sait qu’il y a 60 000 chiens abandonnés tous les ans au bord des routes l’été, il était temps de proposer une solution pour que partir en vacances AVEC son chien soit facile

Avez-vous la sensation que l’accueil des animaux de compagnie dans les hôtels ou en location a évolué ? En quoi ?

Oui et non. Grâce au site, les hébergeurs qui acceptent les animaux sont enfin plus visibles ; on les trouve plus facilement sur Internet. Et l’on connait enfin les conditions d’accueil de l’animal sur place. Par contre, ils sont encore peu nombreux à leur réserver un Vrai accueil. Il y a une nette différence entre les tolérer et les accueillir avec plaisir. Certains établissements l’ont bien compris et proposent à nos petits poilus un accueil 100% dog-friendly. Dans certains campings, on trouve des cani-douches pour rincer son chien en rentrant de la plage. Certains de nos partenaires offrent des cadeaux aux chiens qui viennent en vacances chez eux et d’autres ont même installé des parcours agility pour rendre les vacances inoubliables.

Quels sont selon vous les services qui pourraient encore s’améliorer ?

J’ai découvert il y a peu des plages en Italie, 100% dédiées à nos amis à quatre pattes. Ça serait génial qu’on propose des choses comme ça en France ! Ce sont des plages où tout a été pensé pour le chien et son maître : jeux à disposition, bar à croquette, éducateur sur place… Ça ferait un carton ! Si côté plage, il y a de beaux projets à inventer, la montagne n’est pas en reste. Partir à la montagne l’hiver avec son chien c’est l’horreur : rien n’a été pensé et aménagé pour passer du bon temps avec toute sa famille, chien compris. Tout est à faire !

Merci à vous et à votre équipe efficace !

Merci Sophie de répondre à nos questions. Nous apprécions votre démarche et je vous rejoins dans l’idée que si EmmeneTonChien.com n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Cela fait 25 ans que je me déplace avec un chien (minimum). À 25 ans j’étais commerciale dans la déco et je me déplaçais avec ma merveilleuse dogue dont j’étais inséparable. Tout comme j’ai rêvé d’une solution comme AnimaLost pour retrouver les animaux perdus, j’aurai adoré pouvoir anticiper mes déplacements avec toute les précisions spécifiées sur EmmeneTonChien.com.

Marine, Co-fondatrice d’AnimaLost