Les chiens et l’eau

Les baignades d’été

L’été est bientôt de retour. La chaleur, le beau temps, et surtout la baignade. Que ce soit à la piscine ou à la mer, humain ou chien, rien de tel que la fraicheur de l’eau pour palier au chaud. Votre compagnon est-il à l’aise dans l’eau ? Si la réponse est non, c’est le moment idéal pour l’accompagner et l’aider à nager.

Le plus important pour le chien est de se sentir bien. Vous êtes là pour le rassurer. Ne le confrontez pas à “des zones de danger”. Pour commencer, emmenez-le dans des endroits peu profonds tout en restant à ses côtés. Évitez les endroits trop bruyants et les vagues.

Si il est plus à l’aise dans l’eau, ne restez quand même pas trop loin de lui en cas de danger pour sa santé. Restez vigilants ! Les grosses vagues sont quand même à proscrire, le risque de noyade est beaucoup trop dangereux.

La piscine

Si vous avez une piscine chez vous, il est important d’habituer votre animal à la surface et l’entraîner à nager. Pour commencer, mettez le dans des zones peu profondes comme précédemment, puis lorsqu’il est plus confiant, apprenez le à nager dans les zones les plus profondes. Cela peut prendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Surveillez-le en permanence car la fatigue arrive vite et la panique avec. C’est pourquoi, il faut impérativement apprendre à votre chien à sortir de l’eau dans n’importe quelle situation. Pour cela, accompagnez-le, aidez-le et habituez-le. Il est si facile de se noyer pour un chien. N’oubliez pas le soir de fermer la piscine et d’empêcher votre animal de l’atteindre. Que la piscine soit fermé ou non, le danger est présent. Si il marche sur la bâche et que celle-ci lâche, votre chien sera prisonnier et sera en danger de noyade.

N’oubliez pas, même habitué, il est obligatoire de le surveiller.

La mer

Si vous décidez de vous rendre à la mer avec votre animal, vous devez prendre les même précautions que pour la piscine, à savoir : le surveiller, l’habituer, le guider. Si votre animal à des soucis de santé ou des problèmes dermatologiques, demandez à votre vétérinaire si il peut se baigner à la mer.

Il est impératif d’éviter : la foule, toute situation qui stress votre animal habituellement, les grosses vagues voir les petites si votre chien n’est pas à l’aise et les lieux à risques en général.

Soyez vigilant aux débris présents sur la plage. Votre compagnon peut les avaler ou les mâchouiller ce qui peut le rendre malade voir l’étouffer. Il est important aussi de faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’objets tranchants pour ses pattes.

Tout lieu interdit aux humains est bien entendu interdit aux animaux. Surveillez les panneaux et la couleur des drapeaux.

Faites attention à ce que votre chien n’avale pas trop d’eau de mer, celle-ci n’est pas bonne pour son organisme. Pensez à prendre avec vous de l’eau douce. Que ce soit pour vous ou pour votre compagnon, il est nécessaire de boire régulièrement.

Pour conclure

Votre animal est comme un enfant, il est obligatoire de le surveiller car il est sous votre responsabilité. Ne le forcez pas à aller dans l’eau si il a peur ou si il refuse d’y aller. Apprenez lui à sortir de la piscine ou de la mer pour éviter au maximum les risques.

Comme vous, il est impératif de le mettre à l’ombre ainsi que de l’hydrater tout au long de la journée.