Tips vacances : partir sans son animal

Les vacances sans son animal

C’est le retour de l’été ! Vous avez prévu des vacances entre amis mais vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas là et nous allons vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

Laisser son compagnon à la maison

À l’exception du chien, vous pouvez laisser votre animal seul chez vous plusieurs jours. Le chat, le cochon-d’inde, le lapin, le poisson, … peuvent rester à la maison à quelques conditions. Il est obligatoire de lui laisser à manger et à boire tout au long de votre absence. Soit quelqu’un passe chez vous régulièrement pour réapprovisionner les gamelles soit vous décidez d’investir dans des distributeurs. N’oubliez pas de changer la cage, le bocal ou la litière la veille, pour que l’animal soit à son aise tout au long de votre absence.

Bien sûr, pour laisser son animal à la maison il ne faut pas partir plus de deux semaines. Il est préférable que quelqu’un passe au moins deux fois par semaines dans ce dernier cas afin de vérifier l’état de santé de chaque compagnon et de surveiller le réapprovisionnement.

Si aucun proche ou aucune personne dont vous ayez suffisamment confiance est disponible pour venir entretenir vos petits, vous pouvez faire appel à un pet-sitter.

Embaucher un pet-sitter

Beaucoup de sites proposent désormais le service de pet-sitter. Le fonctionnement est le même que pour un baby-sitter sauf que cette fois, la personne que vous embauchez est en charge de votre animal/vos animaux.

Le site Animaute par exemple, propose plusieurs services : garde en famille d’accueil, nuitée à votre domicile ou visite à votre domicile.

Ou encore Wepetsitty, qui propose les mêmes services.

Ainsi votre animal ne sera pas seul tout au long de votre séjour et vous pouvez appeler la personne qui s’occupe de lui pour prendre des nouvelles régulièrement.

Placer l’animal en pension

La pension à aussi des avantages. Votre animal est sous surveillance en permanence, il ne manquera pas de nourriture ni d’eau et vous pouvez appeler régulièrement pour prendre des nouvelles. De plus, votre compagnon ne sera pas tout seul, car comme vous, plusieurs personnes auront fait ce choix et votre animal aura de le compagnie.

En revanche, les pensions ne prennent pas tous les animaux en charge. De plus si votre chat, votre chien ou votre NAC n’est pas très sociable, mieux vaut éviter la pension.

La liste des pensions est disponible sur Wamiz : https://wamiz.com/garde/pension/.

Le home-sitting

Il est possible de faire appel au home-sitting. Le principe est simple : vous faites garder votre domicile et vos animaux par des personnes à qui vous prêtez votre maison pour les vacances. Cela vous permet de vous offrir des vacances et de permettre à quelqu’un de visiter une région ou une ville pendant ses congés tout en gardant vos animaux.

Nomador propose ce service, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site pour prendre des renseignements et pourquoi pas rejoindre leur communauté pour vos prochaines vacances.

Récapitulatif des liens :