La déclaration universelle du droit de l’animal

Les droits des animaux au bac

Voilà que j’avais prévu de vous faire un petit papier sur la Déclaration Universelle du Droit de l’Animal, et j’entends à la radio, il y a quelques minutes, qu’un des sujets du Bac de français cette année, était de promulguer la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal en s’appuyant sur un texte de Marguerite Yourcenar. Promis, je ne le savais pas ! Pas de fuite chez AnimaLost, mais la furieuse envie de dépoussiérer les textes ancestraux, les traditions (si elles n’ont plus de sens), et surtout la condition de nos frères, les animaux.
Je ne sous-entends pas qu’il faut dormir avec son chien, ni donner du caviar à son chat, mais faire attention à eux comme ils le méritent.
Respect, bon sens et humanité sont les valeurs d’AnimaLost, ce sont des valeurs qui s’appuient uniquement sur le bon sens et sur notre devoir, en tant qu’êtres « supérieurement intelligents », de veiller, avec nos outils, qu’ils soient technologiques ou pas, sur les plus faibles et sur les animaux.

Évolution du comportement humain

De plus en plus de « peoples », hommes d’état et des grands penseurs de notre siècle comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard, prônent une évolution des comportements humains envers les animaux d’élevage et domestiques. Ce sont 26 associations, soutenues par des VIP, qui ont lancé un manifeste commun pour imposer la cause animale dans le débat politique. Y sont traités les questions de l’élevage, de l’exploitation mais aussi des principes éthiques qui régissent avec considération le bon « vivre- ensemble ». https://www.l214.com/le-manifeste-animalpolitique

Du côté des grandes enseignes aussi on s’agite pour améliorer la qualité des soins apportés aux animaux de compagnie. Le géant Intermarché, par exemple, propose une gamme de produits de qualité spécialement élaborés pour le bien-être de nos compagnons, les articles Canaillou. En parallèle, ils créent une communauté bienveillante et interactive, la communauté « J’aime les animaux ».

Grâce au réseau Intermarché, les propriétaires de chiens, chats, ou NAC, bénéficient de conseils véto, d’astuces utiles au quotidien et d’un programme de fidélité avec des réductions et des promos. Des applications utiles qui « changent la donne » en matière de santé (SOS Pets) ou de sécurité (comme AnimaLost) voient le jour et apportent des services tellement innovants qu’il est possible de retrouver le plus fugueur des chiens en 2h ! La vie des propriétaires d’animaux est simplifiée et elle change. Il faut croire au progrès car il nous prouve tous les jours qu’il est en marche. C’est en prenant conscience mais aussi en écoutant notre cœur, que nous devons suivre ces changements. Transmettre la bienveillance et l’empathie à nos enfants, en donnant le bon exemple.

Pour finir

Vivement les résultats du bac, même si ce n’est pas la note qui fait l’intention ! Protéger les animaux et se conduire convenablement ne se révise pas, au sein de la communauté AnimaLost, on est bien placés pour le savoir.
Nous avons aidé encore ce mois-ci à réunir des dizaines d’animaux perdus et leur famille et nous en sommes fiers. Soyez comme nous acteurs d’une révolution de la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal qui n’a pas été révisée depuis 1990 ! La voici, pleine de bonne volonté, mais pas toujours bien appliquée !

http://ligue-contre-la-vivisection.fr/telechargement/