LES RISQUES DU SURPOIDS CHEZ NOS ANIMAUX

Non au surpoids

Pour leur bien-être et aussi pour qu’ils ne soient pas en surpoids, vous devez leur dire “non”!

Chaminou veut monter sur la table pour aider à débarrasser…. Il n’aime pas le gaspillage et se fait un plaisir de rogner la fin du poulet rôti baignant dans son jus ?

Chienchou vous fait le coup du corbeau et du renard dans l’espoir de gratter la fin du gratin? Oust, ça filoche, hors de question de craquer !

Connaître les risques pour les protéger

  • Les animaux fertilisés , âgés, et qui font peu d’exercice, sont les plus vulnérables face au problème du surpoids
  • Le surpoids, ou obésité, est lié à l’ingestion d’une nourriture trop abondante, trop riche, ou donnée en quantité excessive. Il augmente également les risques de diabète, le problèmes de peaux et la formation de cristaux urinaires dangereux.
  • Le surpoids entraine des problèmes de dos, et d’articulations qui multiplient par 5 le risque de boiterie ou de déformations
  • Un changement d’alimentation trop fréquent peut être à l’origine d’une prise de poids
  •   Une nourriture équilibrée et cadrée contribue à l’équilibre et au bon comportement de votre                        animal.
  • Aucun des conditionnements alimentaires ( patés, croquettes ou cuisine-maison ), ne font office d’hydratant, mettez toujours de l’eau à disposition dedans et dehors.

Bien les nourrir et éviter l’obésité

En bref, si vous souhaitez longue et heureuse vie à votre compagnon, respectez ses besoins, donnez-lui une nourriture de bonne qualité, et adaptée à la vie qu’il mène.

Par exemple, chez AnimaLost, notre TezzigLePépère mange des croquettes sèches pour chiens séniors stérilisés. BellaRescueDog des croquettes pour jeune chienne stérilisée et SupaMoumouche des croquettes pour petit gabarit stériliés…..

Ils ont chacun leur gamelle 2 fois par jour à heure régulière et n’ont rien en dehors. Sauf j’avoue : un tout petit bout de pain sec de temps en temps, donné en récompense généralement.

Prendre l’air et jouer

Bien sur, comme chez l’humain, un exercice quotidien minimum est obligatoire. Promenade, jeux, courses à pieds, vélo, rollers, canicross, agility ( y’a le choix !!!)  sont des activités et des bons moments partagés en dehors de « la maison » qui sont indispensables à la socialisation , à l’épanouissement, et surtout à la santé de nos chiens.  

Des solutions pour les chats de salon

Pour les chats qui vivent en appartement, l’arbre à chat et les joujoux font l’affaire. Le chat peut de lui-même, quand il en a besoin, faire des sprints dans tout l’appartement ou engager un combat digne de Tekken avec un bouchon de stylo, de bouteille ou autre.

Nous avons découvert récemment aussi le petit robot connecté absolument génial de Camtoy :Laika distrait votre animal tout en lui faisant faire un peu d’exercice. Laika est bonne, elle ne fait pas le ménage mais la chasse la chasse aux kilos en trop, c’est déjà pas mal !

Sachez enfin qu’avec la prise de poids chez l’animal domestique, mieux vaut prévenir que guérir. Les kilos s’installent vite et sont encore plus difficiles à éliminer que chez les humains même les plus gourmands !!!

Liens utiles : 

A la Saint Sylvestre, on ne donne pas les restes !

http://canaldog.com/fr/

https://www.adoptlaika.com/pages/laika-francais

http://www.lefigaro.fr/assurance/2015/04/27/05005-20150427ARTFIG00299-les-animaux-de-compagnie-concernes-par-l-obesite.php 

https://www.toutoupourlechien.com/sports-canins.html

https://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/magic-ball-sf15803/

https://www.santevet.com/articles/obesite-chez-le-chien-et-le-chat-conseils-veterinaires

7 bonnes raisons de garder votre chien mince

 

2 commentaires sur “LES RISQUES DU SURPOIDS CHEZ NOS ANIMAUX”

  1. obviously like your web-site but you have to check the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to tell the truth nevertheless I’ll certainly come back again.

Laisser un commentaire